À propos

Découvrir la pleine conscience

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience est la traduction du terme anglais “Mindfulness”.
La pleine conscience peut se définir comme une pratique qui consiste à porter intentionnellement son attention, sur ce qui se passe à l’instant présent, avec bienveillance et sans jugement.

C’est une forme de méditation :

  • totalement laïque,
  • la plus largement validée par des études scientifiques,
  • simple, facile et rapide à apprendre.

Pourquoi pratiquer la pleine conscience ?

Cette présence attentive nous amène à observer notre monde intérieur, à prendre conscience de nos sensations corporelles, de nos émotions et de nos pensées, qu’elles soient agréables ou désagréables, à accueillir ce qui est, avec toute notre bienveillance.
Vivre pleinement l’ici et maintenant, en favorisant la clarté d’esprit par le calme intérieur, permet de mettre en évidence l’influence de nos émotions et de nos pensées sur nos réactions et ainsi se libérer de nos schémas réactifs habituels.

À chaque âge, les bienfaits se concrétiseront de manière différente.

Les programmes de pleine conscience pour les enfants et les adolescents

Les séances hebdomadaires pour les adultes

 

Séverine

Instructrice de pleine conscience
Animatrice d’ateliers philo

Mon cheminement

Parfois, dans son job, on ne se sent pas vraiment à sa place…On a l’impression de ne pas être vraiment utile au monde qui nous entoure, de ne pas faire ce pour quoi nous sommes faits… Cela a été mon cas pendant de nombreuses années, malgré des changements d’orientation professionnelle, de nouvelles formations universitaires,… En prenant conscience que ces évolutions de carrière étaient, en fait, un choix de raison (sécurité, stabilité,…) et non de cœur, j’ai compris que je trouverai, là, tout sauf le bonheur de me sentir alignée.

Nelson Mandela disait “Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.”, et pour la première fois, j’ai fait le choix de l’espoir et de mettre toutes mes forces dans la réalisation de ce projet, un peu fou mais dont je ressentais la justesse au plus profond de moi : de faire naître des graines de pleine conscience dans le cœur des enfants que je rencontrais…

Mes formations

J’ai débuté mon parcours de formation professionnelle auprès de l’AMT France (Méthode Eline Snel) afin de pouvoir transmettre la pratique de la pleine conscience aux enfants et aux adolescents.

J’ai pu me rendre compte rapidement que dans cette immense et magnifique tâche, j’avais besoin d’une aide précieuse, celle des parents, pour faire vivre la pleine conscience au-delà du temps que je passe avec les enfants en séance.
Pour ce faire, j’ai continué mon parcours de formation me permettant de vous proposer un programme de pleine conscience dans l’éducation.

Continuer à me former, approfondir mes connaissances est pour moi une nécessité, pour toujours vous accompagner de la meilleure manière. 

Je me suis donc, par la suite, formée : 

 

  • en pédagogie des gestes mentaux, auprès d’initiative et Formations Rhône-Alpes, pour vous apporter des connaissances et outils spécifiques liés aux difficultés d’apprentissage,

  • en Communication NonViolente (CNV) auprès de l’association DECLIC – CNV & EDUCATION,

  • à l’animation d’ateliers philo, auprès de l’association SEVE, parce que je souhaite que chaque enfant se considère comme un “être pensant” dont les idées et les paroles ont une valeur. Qu’ils osent exprimer leur sensibilité et leurs opinions, puissent exercer leur esprit critique et faire preuve de réflexion et de discernement.

 

 

  • aux programmes PEACE, Présence, Écoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement primaire et secondaire.

Il me tient à cœur de trouver sans cesse des nouvelles ressources et sources d’inspiration, d’acquérir toujours plus de connaissances théoriques et pratiques, auprès des différents acteurs du domaine de la pleine conscience avec les enfants et les adolescents.

La pleine conscience est plus qu’une simple pratique, c’est une façon de vivre, que je cultive chaque jour et qui me donne à apprendre à chaque instant…

Je vous souhaite à tous de goûter un jour à la pleine présence et de jouir au quotidien de ses bienfaits.

Questions fréquentes

Comment vais-je préparer physiquement la salle de classe pour les séances ?

Les élèves auront besoin d’effectuer quelques mouvements en conscience. Il est recommandé qu’ils puissent s’espacer suffisamment pour étendre leurs bras sans toucher leurs camarades.

Si une salle de motricité est disponible, c’est l’idéal.

Comment vais-je intégrer la pleine conscience de manière continue dans ma classe après l'intervention initiale ?

À la fin d’un programme d’entraînement à l’attention et à la concentration, un rituel sera déjà en place dans la classe que ce soit en début de journée ou après les temps de pauses pour revenir rapidement dans les apprentissages. 

Les élèves se seront aussi approprié les pratiques qu’ils pourront réutiliser quand ils en ressentiront le besoin.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils participer aux programmes ?

Les programmes sont accessibles aux enfants dès l’âge de 5 ans.

 

De manière plus informelle, vous pouvez pratiquer avec vos enfants dès leur plus jeune âge.

Nos enfants apprennent beaucoup en nous observant.

En tant que parent, si nous pratiquons nous-même la pleine conscience, nous sensibiliserons déjà notre enfant, par notre manière d’être, à cet état de pleine présence.

Vers 18 mois, nous pourrons commencer à pratiquer des petits exercices corporels pour l’éveiller à la pleine conscience. Porter une attention particulière aux 5 sens est un excellent moyen de le rendre conscient de l’instant présent.

Ensuite, vers 3 ans, nous pourrons instaurer des temps de pause méditative avec lui, de très courte durée (2 à 4 min).

Pensez toujours à adapter le temps de pratique aux besoins de votre enfant dans l’instant présent, d’augmenter progressivement, sans attente ni but à atteindre !

Existe-t-il des contre-indications à la pratique de la méditation de pleine conscience ?

Bien que la méditation de pleine conscience soit une pratique adaptée à tous, il existe néanmoins certaines contre-indications à la pratique.
Il est important de les prendre en compte :

  • dépression en phase aiguë
  • « Maniaco-dépression » non stabilisée
  • troubles de l’attention de forte intensité
  • séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
  • dissociations
  • attaques de panique récurrentes
  • troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Avant de débuter le programme, demandez l’avis de votre médecin référent.

Origine de la méditation de PC et du programme MBSR

C’est Jon Kabat-Zinn, chercheur en biologie moléculaire, diplômé du MIT aux Etats-Unis, qui a fondé, en 1979, la clinique de Réduction du Stress du Centre médical de l’Université du Massachusetts, puis le Center for Mindfulness in Medecine, Health Care and Society. 

Sa pratique du yoga et de la méditation l’ont amené à adapter ces pratiques au monde hospitalier dans le but de diminuer le stress, que ce soit à l’usage des patients ou des soignants. De là est né un programme de 8 semaines, basé sur la pleine conscience (“Mindfulness-based Stress Reduction” MBSR).

 

Références d'études scientifiques sur la pleine conscience

La pleine conscience en milieu professionnel : analyse minutieuses de 82 articles récemment publiés.

Note du Conseil Scientifique de l’Education Nationale
La méditation de pleine conscience à l’école
Lire la note du CSEN – novembre 2022

Mémoire de Master Métiers de l’Education et de la Formation (2022)
Lire le mémoire

Des informations interessantes sont présentes sur le site d’initiative Mindfulness France.

Etude sur les effets de la Pleine Conscience chez des élèves scolarisés en classe élémentaire. (Méthode Eline Snel)
Lire l’étude
Et la première étude scientifique : Annales médico-psychologiques, revue psychiatrique
Lire l’étude

HEUREL, A., GIMBERT, F. & GENTAZ, É. (2018)
Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ?
Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017.
A.NA.E., 154, 337-352.
Lire l’article

Le Comité Stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie en France a été inauguré le 28 juin 2018, par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.
Lire la feuille de route

L’impact de la pratique de la pleine conscience sur la santé mentale et physique chez un groupe de lycéens en classe de terminale
Lire la thèse