Les programmes

Enfants et ados

En bref…

Enfants - 5/7 ans - 8/10 ans
  • Entretien préalable offert
  • Groupes de 4 à 5 enfants
  • 8 semaines
  • 1 séance de 45 min par semaine
  • Entraînement quotidien chez soi, env. 10 min
  • Matériel pédagogique fourni : lettre aux parents hebdomadaire + 1 carnet personnel + supports nécessaires à l’entraînement quotidien

Ateliers pause – 5/7 ans – 220 euros
Moi aussi, je médite – 8/10 ans – 260 euros

Ados - 11/14 ans - 15/17 ans
  • Entretien préalable offert
  • Groupes de 4 à 5 adolescents
  • 10 semaines
  • 1 séance d’1h15 par semaine
  • Entraînement quotidien chez soi, env. 15 min
  • Matériel pédagogique fourni : 1 carnet personnel + supports nécessaires à l’entraînement quotidien

Sérénité ados – 11/14 ans – 15/17ans – 340 euros

Qu’est-ce qu’un programme de pleine conscience pour les enfants et les adolescents ?

Un temps pour soi, pour découvrir son monde intérieur et s’ouvrir au monde qui nous entoure avec calme et lucidité.

Un espace sécurisant pour découvrir ses émotions, les apprivoiser et petit à petit, réussir à mieux les réguler et les exprimer.

Un groupe bienveillant et soutenant avec qui partager son expérience des pratiques de pleine conscience.

Le programme

Comment se déroule une séance ?

Les programmes et séances sont adaptés selon les groupes d’âges. Une trame commune est composée de plusieurs temps : 

  • temps d’entraînement à l’attention (focalisée ou ouverte) par des pratiques de pleine conscience, en se centrant sur un élément de notre monde intérieur (respiration, sensations corporelles, émotions, pensées,…) ou de notre environnement (sons, odeurs, objets,…),
  • temps de pratiques dynamiques, pour mettre le corps en mouvements, pour parfaire le lien corps / esprit,
  • des temps de dialogue pour que chacun puisse s’exprimer sur le vécu des exercices pratiqués lors des séances ou des expériences vécues dans le quotidien.

Plus les enfants grandissent et plus les pratiques sont longues, les temps d’échanges et d’exploration des ressentis sont aussi plus importants.

Les histoires et contes chez les enfants sont très appréciés, tout comme les histoires de sagesse populaire ou philosophiques chez les plus grands pour faire le lien avec les situations de la vie quotidienne.

Les thèmes abordés

  • Attention au souffle
  • Écouter son corps
  • Ancrage, équilibre et vitalité
  • Renforcer les capacités de concentration
  • Conscience des émotions
  • Faire face au stress et aux émotions
  • Confiance en soi
  • Cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme

    Modalités du programme

    Un entretien préalable avec les familles est nécessaire avant de finaliser toute inscription au programme pour clarifier l’intention de la démarche et s’assurer de l’implication nécessaire au suivi de la méthode.

    Dans le cas des programmes enfants, la présence des parents auprès de leur enfant sera nécessaire entre les séances pour continuer, quelques minutes par jour, à s’entraîner et faire entrer la pleine conscience dans la vie quotidienne. Une “lettre aux parents” leur sera adressée après chaque séance, pour les guider dans la pratique.

    Dans le cadre des programmes ados, les entrainements se font en toute autonomie.

    Un carnet personnel sera remis à chaque participant, ainsi que toutes les ressources pédagogiques nécessaires au programme et aux entraînements personnels.

    Bienfaits observés par les études scientifiques

    • Le rapport au corps : bien-être, proprioception, sommeil,…
    • Le rapport à soi : confiance en soi, régulation émotionnelle, réduction du stress, résilience,…
    • Compétences pour les apprentissages : attention et concentration, mémoire, motivation, créativité,…
    • Le rapport aux autres : empathie, respect, bienveillance, coopération, gratitude,…
    • Le rapport au monde : ouverture, curiosité, tolérance, adaptation, flexibilité,…

    De manière plus concrète, les bénéfices pourront se ressentir au quotidien : 

    • au sein de la famille avec un climat familial apaisé grâce au développement des qualités telles que le non-jugement, l’empathie, l’altruisme, l’entraide et la bienveillance,
    • par l’enfant ou l’adolescent, grâce à une meilleure adaptation à son environnement, une communication facilité et une capacité à retrouver son équilibre intérieur par lui-même, face aux situations stressantes par exemple. Globalement une vie plus heureuse et plus apaisée.