Attention & concentration

En milieu scolaire

En bref…

Pour les écoles maternelles & primaires

2 propositions

Programme 1

  • Programme de 8 semaines
  • 1 intervention de 30 min en classe chaque semaine
  • 1 mini-séance chaque jour menée par l’enseignant
  • 1 suivi hebdomadaire avec l’enseignant

Programme 2

  •  Programme de 10 semaines
  • 2 interventions de 15 min en classe par semaine
  • L’enseignant n’a pas besoin de mener de séance en classe
Pour les collèges & lycées
  • Programme de 10 semaines
  • 2 interventions de 30 min en classe chaque semaine
  • Ressources pour les élèves : pratiques quotidienne à réaliser en autonomie (10 min / jour env.)

Cette proposition est entièrement adaptable à vos besoins et contraintes, n’hésitez pas à me contacter pour élaborer ensemble un programme qui vous correspond.

Qu’est-ce qu’un programme d’entrainement à l’attention ?

C’est un espace où chaque élève pourra partir à la découverte de son attention, apprendre à la diriger, à la focaliser pour en découvrir les applications concrètes, à travers 8 thèmes. Chaque séance est consacrée à l’exploration d’un thème.

Le programme

Comment se déroule le programme ?

 

Un entretien préalable est effectué avec l’enseignant référent pour préparer la mise en place du
programme et aborder les besoins de l’enseignant, de sa classe et des élèves.

Chaque séance se déroule de manière simple et ludique, avec des temps :

  • d’attention à la respiration, pour apprendre à créer sa bulle d’attention quand tant d’éléments viennent nous distraire,
  • d’attention au corps par des exercices dynamiques, en mouvements,
  • d’histoires de sagesse populaire ou de contes philosophiques,
  • et d’échanges pour partager les expériences vécues par chacun.

Pour les classes maternelles et primaires, l’enseignant participera aux interventions, comme chaque élève, pour qu’il puisse aussi expérimenter. Ainsi, l’enseignant pourra ensuite mener, chaque jour, un court exercice en classe, selon mes indications. Ce petit rituel quotidien pourra être prolongé tout au long de l’année, car les capacités d’attention et de concentration se développent comme un muscle ! Plus on les entraîne, plus elles se développent.

Il est possible d’envisager un programme dans lequel l’enseignant n’a pas besoin de mener de séance en classe.

À l’issue du programme, chaque élève recevra son diplôme de l’attention et un dernier entretien avec l’enseignant permettra de faire un bilan des interventions.

Pour les collégiens et lycéens, un entraînement personnel sera proposé avec des pratiques à faire quotidiennement en parfaite autonomie.

Les thèmes abordés

  • Attention au souffle
  • Écouter son corps
  • Ancrage, équilibre et vitalité
  • Renforcer les capacités de concentration
  • Conscience des émotions
  • Faire face au stress et aux émotions
  • Confiance en soi
  • Cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme

    Commencer dès le plus jeune âge, c’est favoriser :

    • le développement des capacités d’attention et de concentration
    • une diminution des agitations corporelles et un calme intérieur,
    • le développement de l’intelligence émotionnelle,
    • l’acceptation de l’autre dans nos différences,
    • le développement des compétences psychosociales,
    • une attitude bienveillante envers soi et les autres
    • la confiance en soi

    Ces bienfaits seront aussi ressentis par la classe et l’enseignant par un climat de classe et une vie ensemble plus apaisés, ainsi qu’un retour aux apprentissages facilité après les temps de pause.