Ateliers Philo

En milieu scolaire

En bref…

  • Écoles maternelles, primaires et collèges
  • Une pratique de l’attention pour se préparer à entrer dans ce temps d’atelier de pensée.
  • Atelier philo pour exercer les habiletés de pensées (problématiser, conceptualiser, argumenter,…)
  • Un travail de restitution à définir
  • Choix des thèmes abordés
  • Possibilité d’ateliers philo-art
  • Atelier unique ou en cycle

Qu’est-ce qu’un atelier philo avec pratique de l’attention ?

C’est un espace de parole qui permet aux enfants de se questionner, exprimer leur pensée créative de manière structurée, dialoguer ensemble et écouter l’autre dans sa différence. L’atelier débute par un court moment de pratique de l’attention pour permettre à chacun de ramener son attention ici et maintenant, se concentrer et être moins agité, dispersé… Il se poursuit par une discussion à visée philosophique sous la forme d’un questionnement. Les élèves sont installés en cercle et vivent des temps d’échanges et d’écoute entre pairs, exercent leur pensée réflexive, expriment leurs idées… Au fur et à mesure des séances, ils développent leur capacité à problématiser, conceptualiser et argumenter.

Le programme

Quels bénéfices pour les enfants ?

 

  • Se sentir considéré comme « être pensant » dont les idées et les paroles ont une valeur.
  • Oser exprimer sa sensibilité et ses opinions .
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.
  • S’inscrire dans une relation de respect mutuel et de collaboration intellectuelle.
  • Gagner en confiance en soi.

Modalités des ateliers

  • Chaque cycle d’ateliers est élaboré à partir de propositions thématiques et en concertation avec l’équipe pédagogique.
  • Un support inducteur peut être proposé(album jeunesse, conte, vidéo…).
  • Un travail de restitution est possible sous diverses formes : cahier philo,affiche, dessin…

Quels bénéfices pour l’école et le territoire ?

  • Améliorer le climat scolaire et le vivre ensemble.
  • Favoriser l’éveil des consciences sur des sujets comme l’environnement, le harcèlement, l’éducation aux médias…
  • Cultiver l’esprit citoyen et les valeurs de la République.
  • Diminuer les violences et faciliter la cohésion sociale.

Quels bénéfices pour les enseignants ?

  • Obtenir des outils pour faire face aux problématiques liées au savoir-être et vivre ensemble.
  • Faciliter les conditions d’apprentissage.
  • Répondre aux préconisations du socle commun de connaissance, de compétences et de culture en initiant un parcours citoyen (Education Morale et Civique).
  • Faciliter le développement des compétences psychosociales.